Volant et Damper
Accueil Remonter Puissance Culasses Carburateurs Volant et Damper

 

Plan du site

 

 

 

 

 
Le DAMPER :
 
A quoi sert-il?

http://www.atiperformanceproducts.com/products/dampers/damper_dinan.htm

 

Quelle différence entre les types de damper?

http://www.atiperformanceproducts.com/products/dampers/testing/

 
 
Quel DAMPER pour une Z?

 

Le montage d'origine pour les 240Z Américaines et les ZX :

bulletUn damper à deux gorges indivisibles plus une troisième gorge boulonnée (4Kg)

L'équilibrage étant assuré avec les 3 gorges; enlever la dernière impose un équilibrage.

Passer au tour la deuxième gorge aboutit... à un damper à la poubelle! J'ai testé pour vous!

 

Premier niveau de "préparation" pour une Z ou ZX :

bulletL'Euro Damper... soit le damper standard de nos 240Z en Europe (pas de pompe à air SMOG, pas de climatisation... 1 seule gorge!)...(1.75Kg)

Pour aller plus loin :

bulletLes poulies "sport"
bulletDamper Rebello

bulletLes dampers compétition
bulletRaceDamper Rebello

bullet 
bullet...
bulletl'ATI super Damper, de la pièce compétition pure... avec les performances et le prix qui va avec!

 

DANGER !

bulletAttention à ne pas abîmer la portée du joint spi de vilebrequin.
bulletDans tous les cas, il faut vérifier régulièrement le serrage du damper.... il n'est pas monté sur un cône!

 

 
Le VOLANT MOTEUR :
bulletUn article concernant l'allégement

http://pumaracing.co.uk/flywheel.htm

 

bulletVolant origine :

 

bullet

Volant 240mm origine allégé :

Etude de l'allégement, feuille de calcul

 

 

bulletVolants compétition

http://www.arizonazcar.com/fly.html

http://www.fidanza.com/productdetails.aspx?id=aluminum_flywheels

 

 
L'EMBRAYAGE :
 

Les butées d'embrayage doivent être appairées avec le volant et surtout le mécanisme d'embrayage :

bullet

à gauche, pour un volant/disque 225mm 4v US/5v 240L

bulletà droite, pour un volant/disque 240mm ou 5v 225mm Europe

 

A gauche, 4v US ou 5v 240L, au milieu 240mm ZX et à droite, 5v 225mm Europe 240/260z

 

 

Avec un volant moteur standard et pour une fourchette 240z,

la côte importante pour le fonctionnement de la fourchette d'embrayage est ~91mm/92mm : de la face d'assemblage du mécanisme/volant à la surface d'appui de la fourchette sur le moyeu.

 

Retour en haut de la page