Taille du venturi, taille du carburateur
La
première question est simple : " 40 " ou " 45 "? Vous êtes de toutes façons
persuadé que les 45 donneront plus de puissance. Ceci est caractéristique de
la méconnaissance des séries DCO de Weber. Ce n'est pas la taille du
carburateur qui détermine le flux et le potentiel de puissance mais celle du
venturi principal. Sélectionner la bonne taille de venturi constitue la
première étape.
Il est facile d'imaginer que la plus grande taille de
venturi donnera la plus grande puissance mais en réalité le venturi
principal assure l'aspiration de l'air de l'extérieur vers l'intérieur du
carburateur et la vaporisation de l'essence. Plus le venturi est petit et
meilleure est la vaporisation au détriment du débit d'air qui diminue. Un
grand venturi donnera plus de puissance à haut régime mais limitera le
couple à bas régime. Ce compromis est bien adapté à une utilisation circuit.
Sur route, le moteur se trouve à 75 % du temps à son maximum de couple pour
seulement 5% du temps à son maximum de puissance.
Le choix de la taille du venturi se fait donc en fonction
de la cylindrée du moteur (liée au couple) et au régime pour lequel la
puissance est maximum. Sur route la puissance maximum est souvent atteinte
entre 5000 et 8000 tr/mn. La figure suivante donne la taille du venturi
optimal en fonction de la cylindrée du moteur et du régime de puissance
maximum.

Une fois la taille du venturi déterminée, il est facile
de choisir le carburateur adapté avec la règle suivante :
Taille du carburateur = Taille du venturi ´ 1,5
Le tableau suivant donne les correspondances possibles dans la gamme
Weber.