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Focus sur les ponts :

Vaste sujet sur les Datsun...


 

Quel pont sur un 240z?
  De série, un 240z est équipé d'un Pont R180.

Le R180 est plus léger (27Kg contre 36.4Kg).

Le R200 propose l'avantage de la puissance admissible et de la disponibilité des pièces détachées.

Monter un R200 sur un 240z demande des modifications au niveau de la traverse (mustache bar) et selon le donneur des transmissions.

 
Concept : Les différentiels à glissement limité
 

 

bulletDifférentiels à frottements solides : embrayages, torsen...

source http://www.educauto.org

[Origine] Educauto
[02 07 2004]
DIFFERENTIELS A GLISSEMENT LIMITE
La fonction du différentiel entre les deux roues motrices et ses réalisations techniques sont en général bien connues, il s'agit dans ce document de développer les fonctions particulières du différentiel comme les montages inter-ponts et les fonctions "blocages" permettant d'améliorer la motricité. Au delà des réalisations technologiques, ce sont les incidences sur les fonctions motricité, freinage, direction et guidage qui seront abordées.

Différentiels à frottements solides

 

 
bullet

Différentiels à frottements visqueux : Fergusson, OLSD, pilotés...

source http://www.educauto.org

[Origine] Educauto
[21 10 2004]
DIFFERENTIELS A GLISSEMENT LIMITE(suite)
Cette INFOTECH fait suite à la n° 13 qui concluait sur la nécessité de faire appel aux différentiels autobloquants pour certaines applications et sur leurs effets perturbateurs pour le comportement dynamique du véhicule.
Une autre famille de systèmes, où le frottement solide est remplacé par des frottements visqueux, permet d’atténuer en grande partie ces défauts tout en conservant les effets bénéfiques sur la motricité.

Différentiels à frottements visqueux

 

 
Fabricants d'autobloquants pour nos Z :

De série, un 240z est équipé d'un Pont R180 avec diverses démultiplications... mais jamais à glissement limité.

Toutefois, divers fabricants permettent d'acquérir cette fonctionnalité.

A priori, seuls les frottements solides sont disponibles mais sous deux formes : un "torsen" chez Quaife ou des embrayages à divers tarages.

 

bullet

"Torsen"

  ATB : Quaife pour R180 ou R200

Automatic Torque Biasing

Plus de traction, plus de vitesse !
 

Le différentiel QUAIFE A.T.B. est conçu pour empêcher la perte complète de motricité qui se produit avec un différentiel traditionnel quand une roue patine. Tandis qu’une partie du couple est dirigée vers la roue qui patine, le différentiel QUAIFE entre en action progressivement, mais sans jamais bloquer. La puissance voulue est ainsi transmise aux roues ayant une meilleure adhérence. Idéalement conçu pour les tractions puissantes, les différentiels QUAIFE A.T.B. sont également employés pour les Propulsions et les 4x4 quand la motricité optimale est exigée.

 

 

Caractéristiques :
-   n’utilise pas de disques qui s’usent et qui se brisent
-   action progressive = sécurité dans la direction
-   aucun à-coup dans la transmission
-   entretien simple
-   installation identique au différentiel d’origine

     
bullet"à friction"

 

 

 

Nismo

A disques d'embrayage pour R180 ou R200

Les pièces commencent à manquer...

 
 
Le modèle à embrayage est assez bruyant et peut être brutal notamment en imposant du sous virage quand l'ATB est dit plus doux et progressif.

Pour un usage routier et piste occasionnelle, l'ATB semble donc plus indiqué quand l'autre est plus réservé aux pistards avertis.

... pour vérifier ces "on-dit", je suis candidat à essayer vos autos ainsi équipées !

 

 
Familles de ponts
(Attention, il existe des nuances dans le cas boîte auto ou mécanique)

 

R160, 510, WRX
Ratios 3.90. 4.44
pas de Glissement limité, sur Datsun, certaines Subaru

R180, 240Z, 260Z, 280Z, 280ZX
Ratios 3.36, 3.545, 3.90
pas de Glissement limité

R180, Nissan 720 4x4 pickup (pré 1980s) diff avt
Ratios 4.11, 4.38
pas de Glissement limité

R180, 810/Maxima fin 1970s et début 1980
Ratios 3.70 and 3.90
pas de Glissement limité

R190, G-Nose 240Z 432R
Ratios 3.90
Glissement limité 2, mais au Japon

R190, G-Nose Nissan Motorsports
Ratio au choix
Glissement limité 4

R200 carter long, 280Z, 280ZX, 300ZX
Ratios 3.36, 3.545, 3.70, 3.90
Glissement limité dès avril 1987 and ZXturbo

R200V carter long 1, 1988 SS
Ratios 3.70
Glissement limité visco

R200V carter court, 5 Boulons (240SX)
Ratios 3.90, 4.08
Glissement limité visco

R200V Carter court, Q45 1989-1996 , 6 Boulons
Ratios 3.545
Glissement limité visco

R200V Carter court R32 GTR skyline, 5 boulons
Ratio 4.36
Glissement limité


R200V Carter court, 300ZX NA, 5 Boulons
Ratios 4.09
Glissement limité visco

R200V Carter court350Z, 6 Boulons
Ratios 3.36, 3.545
Glissement limité visco

R230 Carter court, 300ZX TT, 6 Boulon
Ratios 3.69
Glissement limité visco

 

 

En Europe,

260Zs et 280ZXs en boîte mécanique partagent le diff. R200
Les premières 260Z ont le ratio 3.7 quand les dernières ont le 3.5.
Les premières 280Zxs ont le 3.7 quand les dernières 280Zx le 3.9.
Les 280Zx automatique ont un diff R180.
 

 

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