Freins
Accueil Remonter Suspensions Freins Transmissions

 

Plan du site

 

 

 

 

 
Origine :

Les 240Z ont eu deux circuits de freins et deux tailles de MasterVac :
bulletpetit (6 inches) de 70-06/72
bulletgrand (7.5 inches) en 73 (et sur les 260 et 280z deux places, non importées en France)

Le MasterVac (9 inches) de 260z 2+2 (et 280z 2+2 non importée en France) n'est pas montable directement sur un 240.

Le maître cylindre a un diamètre de 7/8.

Circuit 240z 70-72 :

Circuit 240z 73 :

 

 

La 240 a des freins tout à fait suffisants (circuit et MasterVac 73) pour un usage route et sport... mais qui ont leur limite en usage intensif sur piste (échauffement).

 

 

 

 

 

Modifications pour la performance de la série S30 (240, 260, 280 Z):

 

bulletEtriers Toyota S12-8, un montage "connu" sur les 240
bulletpour disques non ventilés (Plus de puissance mais pas de résolution de l'échauffement)
bullet1979-85 pick-up 4x4
bullet1984-1985 4-Runners

 

L'étrier S12-8 a deux pistons de 43mm et deux de 33.8mm.

Dans le cas des disques non ventilés, un montage en lieu et place des étriers originaux sans modification (sauf découpe flasque) : http://www.atlanticz.ca/zclub/techtips/toyotabrakeupgrade/index.html

http://www.thezstore.com/page/TZS/CTGY/PBC07

 
bulletpour disques ventilés
bullet1976-12/89 Toyota Landcruisers
bullet1986-88 pick-up 4x4 et 4-Runners

 

Informations en cours de validation

TRUCK/4RUNNER

Prod. Dates

Aplication

Remarks

Engine

Engine Size

Reman P/N

Left Side

Reman P/N

Right Side

8508-8903

RN6#,LN66

 

22R#,2LT

I4, 2.4L

47750-60021-84

47730-60021-84

 

LAND CRUISER

Prod. Dates

Aplication

Remarks

Engine

Engine Size

Reman P/N

Left Side

Reman P/N

Right Side

8708-9001

FJ62

 

3FE

I6, 4.0L

47750-60021-84

47730-60021-84

8008-8708

FJ60

 

2F

I6, 4.2L

47750-60021-84

47730-60021-84

 http://wholesale.toyotapartsandservice.com/lookup/

http://wholesale.toyotapartsandservice.com/reman-parts/rp-pdf/REMAN_Brake-Calipers.pdf

http://www.oscaro.com/ en France

http://www.partsamerica.com/

 

 

 

Les disques ventilés idéaux sont les 84-08/85 300ZX Non Turbo.

L'étrier S12-8 a deux pistons de 43mm et deux de 33.8mm.

Dans ce cas (ventilé), il est nécessaire de centrer le disque sur l'étrier S12+8 avec une cale.

 

 

bulletEtriers Toyota S12W, pour disques ventilés (à monter avec entretoise d'alignement du disque)
bulletpour 89-95 4wd pickup ou 89-91 4 Runner

Informations en cours de validation

TRUCK/4RUNNER

Prod. Dates

Aplication

Remarks

Engine

Engine Size

Reman P/N

Left Side

Reman P/N

Right Side

9106-9511

RN10#,110,VZN10#,110

NAP

22RE,3VZE

I4, 2.4L, V6, 3.0L

47750-35080-84

47730-35080-84

8808-9106

RN10#,110,13#,VZN10#,

110,13#

JPP

22RE,3VZE

I4, 2.4L, V6, 3.0L

47750-35080-84

47730-35080-84

8711-8903

VZN6#

 

3VZE

V6, 3.0L

47750-35080-84

47730-35080-84

8904-9106

RN12#,VZN120

JPP

22RE,3VZE

I4, 2.4L, V6, 3.0L

47750-35080-84

47730-35080-84

 

Ces étriers sont un peu plus lourds que les S12-8 et de fonderie plus large (moins de marge avec la roue).

L'étrier S12W a quatre pistons de 43mm, ce qui impose un maître cylindre de plus gros diamètre (1").

Les plaquettes S12W sont un peu plus importantes (10%) :

(Disponibles chez http://www.oscaro.com/ en France)

Les disques ventilés idéaux sont les 84-08/85 300ZX Non Turbo.

 

http://www.thezstore.com/page/TZS/CTGY/PBC13

Autre source : http://www.modern-motorsports.com

Forum descriptif des étriers Toyota :

http://forums.hybridz.org/showthread.php?t=104735

 

 

bulletAutres solutions :

A priori, aucun autre étrier ne se monte (derrière ou devant la jambe) sans création d'une platine intermédiaire (ici en rouge) :

 

bulletDivers montages "compétition" :

Pour les pistards purs et durs

Wilwood : http://www.arizonazcar.com/frontz4luginstall.html

 

AP :

bulletUn maître cylindre de 280zx 1979-1981 15/16 est recommandé

 

 

 

 

Retour en haut de la page