|
|
L'histoire du design de la 240Z est controversée quant à la participation du designer allemand Albrecht Graf Goertz.
(sources : http://zhome.com/History/Truth/GoertzMyth.htm, http://www.datsunhistory.com/Roadsterstory.html) Pour remplacer la lignée des Datsun de sport (Fairlady), Nissan a lancé en 1963 un projet de véhicule de sport pour le marché US avec l'aide du consultant en design A Goertz. Ce projet appelé A550X fait alors appel au bureau d'ingénierie de Yamaha pour la conception du moteur et s'inspire du style de l'italien Michellotti (Triumph GT6). Les phares style Corvette mis à part, le style est proche de la Z.
Goertz n'est peut-être pas le père du design de la Z mais il a apporté à Nissan la technique de maquettage en argile échelle 1. En 1964, Nissan annule ce projet globalement parce que :
Ce projet étant abandonné, A Goertz part en 1965.
En 1967, les Roadster Fairlady ne peuvent lutter face aux muscles cars Américains et aux Européennes, le projet d'une GT pour le marché Américain renaît alors. Entre temps, Nissan a acquis/fusionné la société Prince qui fournira le bloc moteur : le L24 (6cyl, 2.4L, OHC). Ce moteur équipera les versions pour l'export quand le marché intérieur héritera d'un 2L. Prince est à l'époque connu pour ses activités de compétition automobile et possède un circuit d'essais. Cela aidera le développement de la GT et de la berline 510 qui partagent leurs organes et apportera une image sportive à Nissan.
Les lignes directrices du projet étaient quelque chose comme :
Avec l'inspiration des Ferrari 275 GTB et surtout de la Jaguar E contemporaine, le design a donc été revu dans une approche moderne (coque autoporteuse, roues indépendantes) avec le succès commercial qu'on connaît à la lignée des Z.
Elle est dite comme étant la première voiture de sport américaine conçue au Japon et non plus une voiture japonaise exportée aux US. Elle acquiert d'ailleurs un statut populaire de "petite Corvette".
La 240z marque donc une rupture totale dans la lignée des Datsun de sport contrairement à ce que proposait l'A550X. http://zhome.com/History/Truth/A550Xvs240Z.htm L'A550X et le prototype 240Z
En parallèle, M Goertz se rapproche alors de Toyota qui reprend à son compte le projet A550X pour ce qui deviendrait entre 65 et 68 la Toyota 2000GT, malheureusement sans grand succès commercial. Le concept et la motorisation de la Toyota sont très proches de l'A550X toutefois le châssis et les trains roulants sont plus modernes (très inspirés de la Lotus Elan). Le projet Toyota était déjà bien avancé à ce moment-là. Une version cabriolet sera même réalisée spécialement pour les besoins d'un épisode de James Bond.
En France, subsiste aujourd'hui une cinquantaine de 240 Z mais les Toyota se comptent sur la main en Europe. Les Zclubs font légion dans les pays Anglo-saxons et les pièces y sont très faciles à trouver. La fiabilité mécanique est réputée, le comportement routier est très bon, la ligne est restée belle... Malgré cela, en France, l'engouement reste timide comparé aux belles Anglaises ou Italiennes... question d'image et de méconnaissance sans doute. A la corrosion près, la Datsun est donc une auto facile d'accès techniquement et financièrement... Dépêchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde !
|